POLKA NOIRE (1)
       

ORIGINE : Belgique
Récoltée par Mme Thisse-derouette à Mormont en 1954 au Café Valentin où opn la dansait depuis 3 générations. Nous retrouvons le rythme exact de l' "Ostendaise" (danse de salon imaginée en Belgique et introduite en France en 1880 d'après l' Encyclopédie Larousse) mais avec une ligne mélodique bien différente. Les paysans l'ont toujours appelé la polka noire, "Réminiscence de la maladie de la pomme de terre, alors que les plants devenaient tout noirs et que l'effet en fut, entr'autres, attribué à la polka" (R. Thisse, Danses populaires de Wallonie, fascicule 6). Il y ont ajouté une mimique inattendue au 2ème motif ("Faire tambour-major"), sans doute pour monter la garde dans les précieux champs.
ASPECT MUSICAL :
2 thème musicaux :
- A : 2 phrases de 12 temps (6 mesures à 2 temps), mais la 12ème mesure devient une mesure à 3 temps pour permettre l'enchaînement.
- B : 8 mesures à 2 temps répétées (B1, B2).

A : est bien ponctué : les 4 premières mesures un peu ralenties et alourdies pour permettre les balancés sur place - les 2 suivantes plus légères où se placeront les chassés.
B : le dernier temps de 1 sert de préparation à la polka (petit saut en anachrouse) qui caractérise le thème B : 6 pas de polka + 4 pas sautillés, le tout repris une 2ème fois.
ASPECT TECHNIQUE :
Style : Les danseurs exécutent, avec le plus grand sérieux, des plongeons en avant puis des temps de galop, rapides, les bras tendus vers le bas et le tronc fléchi en avant.
Les chassés peuvent s'exécuter dans différentes directions, ce qui permet aux danseurs de composer des figures différentes.
PAS EMPLOYES :
Chassé ou galop avant.
Polka glissée, en marquant bien le 1er temps.
FORMATION :
Couples en cortège, les uns derrière les autres, partenaires face à face, bras fléchis, maisn à hauteur des épaules, paumes contre paumes.

DEROULEMENT.

A.Mes. 1.Etendre les bras extérieurs en avant en posant le pied extérieur en avant et balancer en avant (voir croquis) en abaissant les bras vers le sol; puis redresser.
Mes. 2 à 4.Idem.
Mes. 5 et 6.En conservant la position du croquis, 7 petits chassés avant très rapides, frapper du pied sur le dernier 1/2 temps.
Mes. 7 à 12.Idem Mes. 1 à 6. mais dans la direction opposée.
3ème temps.Saut sur pied intérieur et, dans la position du croquis, enchaîner.

B.B1.Mes. 1 à 6.6 pas de polka en tournant S.A.M.
Mes. 7 et 8."Tambour Major" : 4 pas sautillés en tournant chacun sur soi-même (Dames S.A.M., cavaliers S.C.A.M.), avant-bras demeurant fléchis.
B2.Mes. 1 à 8.Idem Mes. 1 à 8. éventuellement "al distwèrtchi" (en détournant) donc S.C.A.M.

La danse reprend à volonté. Elle peut devenir progressive : pendant les 4 derniers pas sautillés, les danseurs changent de partenaires.

Description de Jenny FALIZE     


REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS